Stages Formation

Date de publication : 29 janv. 2011 12:38:43

- s'adressent aux jeunes qualifiés pour les championnats de Ligue, puis ceux qualifiés aux championnats de France dans un second temps.

- réservés aux catégories Petits Poussins à Minimes. Les Cadets et Juniors pourront être intégrés s'ils ont participé au championnat précédent et s'ils s'engagent à participer au championnat suivant.

- les thèmes traités dans les stages sont prédéfinis par le Directeur des jeunes, après avis des animateurs, afin d'éviter les redites et afin de suivre une progression naturelle des difficultés.

- du fait du nombre élevé de stagiaires, la communication est faite par l'intermédiaire des Présidents de clubs et mise en ligne sur le site du CDJE 44.

- un bilan pédagogique est effectué en fin d'année sportive par le responsable des stages et adressé au Directeur des jeunes qui transmettra ensuite aux Présidents des clubs pour les jeunes qui les concernent. Ce bilan traite des points forts et des points faibles de chaque stagiaire afin d'aider chaque club à poursuivre la formation au sein de sa structure.

- modalités : -3 stages de 4h les samedis après-midi entre les départementaux et les régionaux, puis 3 stages de 4h les samedis après-midi entre les régionaux et les France.

- obligation pour chaque jeune qui sait écrire de tenir un cahier d'ouvertures (soit sous forme écrite, soit sous chessbase, soit les deux) dans lequel il marque toutes les ouvertures qu'il connaît, qu'il pratique, qu'il a rencontré, etc... Ce cahier sera exploité dans les stages et dans les clubs, il sera en évolution permanente tout au long de la vie sportive du joueur.

- obligation pour chaque jeune de faire les fiches d'exercices données par les entraîneurs lors des stages, soit seul, soit avec son entraîneur de club, soit avec des camarades, soit en famille. L'intérêt est de lui faire comprendre le bien fondé du travail.

- obligation pour chaque jeune de commenter ses parties selon son niveau de compréhension : cela doit comprendre au minimum le nom de l'ouverture jouée, à quel moment le joueur est sorti de ses connaissances dans l'ouverture, quels sont les plans envisagés pendant la partie, à quels moments il était perdu et ne savait plus trop quoi jouer. Cela suppose que l'enfant sait écrire et ce point concerne les plus grands évidemment.

- bilan : un enfant qui ne suivra ces consignes continuera à avoir la chance de se rattraper lors des stages suivants, cela ne conditionne pas sa participation gagnée sur le terrain lors des championnats, mais s'il poursuit son attitude, il ne sera pas pris en charge aux championnats de France (s'il y va naturellement), laissant plus de temps aux entraîneurs pour s'occuper de ceux qui travaillent vraiment.